librairie livre arabe

Langue et culture arabes Index du Forum Langue et culture arabes
Enseignement, Langue, débats, Histoire et culture arabes : le Forum différent

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vous faites de la discrimination !!!!

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Langue et culture arabes Index du Forum -> Questions fréquentes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DILAP
Invité

MessagePosté le: Samedi 18 Février 2006 19:09    Sujet du message: Vous faites de la discrimination !!!! Répondre en citant

Mail reçu de Ahmed B.

Je suis professeur d'arabe. J'ai longtemps enseigné au Maroc , dans le secondaire mais aussi à l'université.
Je vis depuis 7 ans en France et je continues ma mission d'enseignant dans le secteur associatif où j'ai des étudiants de toutes origines et de tous milieux. Pour moi, ils sont tous pareils et je ne fais aucune distinctions entre les "européens" et les autres... Ils ont tous droit au même enseignement et aux mêmes égards.
Je voulais vous dire qu'en découvrant par hasard votre site, j'ai d'abord été choqué par le fait que vous adressez votre enseignement exclusivement aux "européens" !! Est-ce à dire que les millions de citoyens arabes et autres (je pense aux musulmans turcs et africains par exemple) qui vivent en France et ailleurs en Europe ne vous intéressent pas ?
Par ailleurs, je n'ai pas acquis votre ouvrage mais j'ai eu le loisir de le feuilleter à Expolangues : Quelle surprise!
L'ouvrage, trés français dans sa conception m'a rappelé la période coloniale! Tout ou presque - depuis l'introduction jusqu'aux consignes - est en français! La grammaire est en français , et dans une terminologie dont on se demande où vous avez trouvé les concepts! En terminant de feuilleter votre livre j'avais le sentiment désagréable qu'on pillait encore une fois cette pauvre langue qui est, faut-il vous le rappeler, la langue sacrée du Coran ?
DILAP
Invité

MessagePosté le: Samedi 18 Février 2006 19:11    Sujet du message: Cher collègue Répondre en citant

Votre lettre , malheureusement, est entièrement basée sur une série de malentendus.
1- Pour nous, le terme "européens" concerne tous les citoyens qui vivent dans les pays de l'Europe d'aujourd'hui, sans distinction de nationalité, d'origine ou de religion.
2- Une grande partie des collaborateurs qui animent Dilap sont des enseignants qui ont autant de références que vous sinon plus. Ces collègues, travaillant dans le secondaire, les grandes écoles ou dans le supérieur, sont comme vous confrontés au même public hétérogène qui fait la France d'aujourd'hui et l'Europe de demain.
3- Notre distinction n'est d'ordre ni politique, ni idéologique, ni religieuse : elle est purement pédagogique : c'est clairement expliqué d'ailleurs sur notre site: on ne peut pas enseigner l'arabe en tant que "langue vivante étrangère" à un public européen comme si on était en pays arabe à enseigner la langue "nationale" à un public de dialectophones!
4- Le livre est en français, parcequ'il s'adresse à un public de débutants principalement francophones - nos jeunes élèves lycéens, même d'origine arabe le sont- ça paraît logique et on ne voit pas ce qu'il y a de colonial dans l'affaire!!
Malgrés votre remarque très vexante, nous refusons toute polémique inutile..
5- Simple question de bon sens : comment peut-on enseigner la grammaire - avec son métalangage incontournable - en arabe, à un public EUROPEEN - nous insistons - débutant, qui est là justement pour apprendre les rudiments de l'arabe dont il a immédiatement besoin en terme de communication? Nous laissons nos visiteurs témoins de cet échange. En pédagogie des langues, au délà des compétences techniques...il est tout simplement question de bon sens!!
5 - La langue arabe est certe la langue sacrée du Coran , mais elle n'est propriété ni des musulmans ni des arabes: c'est une langue universelle, véhicule d'une des plus grandes et plus belles cultures du monde. Justement, nous faisons tout pour la rendre disponible à tout un chacun ,européen ou non!
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Langue et culture arabes Index du Forum -> Questions fréquentes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum