| |
 |
Langue et culture arabes Enseignement, Langue, débats, Histoire et culture arabes : le Forum différent
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Hédi THORIAL

|
Posté le: Lundi 05 Mars 2007 12:12 Sujet du message: Un Islam sympathique - PARTIE 01 |
|
|
Pour justifier de mes fonctions dans DILAP , je me dois de vous infliger chers lecteurs, cette bafouille en 05 parties, qu'il est nécessaire de parcourir en entier, faute de quoi , vous ne saurez jamais le fin mot de l'hitoire. Laissez-vous porter, vous apprendrez des choses inédites sur ce pays magnifique qu'est l'Algérie.
PRELUDE :
Je suis né quelque part en Algérie dans une petite sous- préfecture de province non loin d’Alger. D’une modeste famille mi-citadine (côté paternel) mi-paysanne (côté maternel). Aux confins de la Grande Kabylie, mais dans un fief…arabophone. On nous appelait avec un certain mépris « les faux kabyles ». Mon vieux père (qu’Allah ait pitié de son âme) était Imam. Oh ! rassurez-vous : tout petit Imam d’une toute petite mosquée de quartier. C’était un artisan talentueux qui travaillait sans relâche à élever sa famille nombreuse, ne s’accordant jamais de week end, un seul jour de repos par an, le jour de l’Aïd. Notre père pourtant si pieux et austère, n’a pas fait de prosélytisme même auprès de nous, ses enfants ; jamais il ne nous a forcés à adopter ses pratiques ni son mode de vie. Je pense que par son attitude, sa façon d’être, il nous a transmis l’essentiel : Dieu se transmet à l’homme d’abord par l’amour et l’éducation qu’on sait donner à ses enfants…
C’est dans cet Islam débonnaire et tranquille que j’ai été élevé. Mais mon petit imam de père ne nous avait pas tout dit ; soit par ignorance (donc par conviction personnelle), soit par omission ; il nous a toujours fait croire que nous musulmans, appartenions à une immense famille planétaire, unie par le même dogme, les mêmes pratiques et les mêmes rituels (la sunna, ou orthodoxie pour les savants).
Donc, plus tard, et bien après l’indépendance, formé à cette belle école, armé de mon bachot, je suis parti à Alger pour entamer mes études supérieures, dans une Algérie euphorique, portée par sa guerre de libération nationale, gonflée de pétrodollars et dirigée d’une main de fer par un certain Boumédiène. Moi même, j’y avais cru à cette épopée, issu que j’étais d’une famille de héros de la guerre de libération, et c’était pas du pipeau, des vrais, comme dans les films …
LIRE LA SUITE - PARTIE 02 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
| | |