| |
 |
Langue et culture arabes Enseignement, Langue, débats, Histoire et culture arabes : le Forum différent
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Administrateur Administrateur - Site Admin
|
Posté le: Lundi 27 Août 2007 17:09 Sujet du message: Problème exercices phonétiques |
|
|
Bonjour,
Je viens de recevoir le pack DILAP arabe littéral et dialectal, et j'ai une question pratique sur les exercices phonétiques de la leçon 1 de la séquence 1 du manuel d'arabe littéral. En effet, dans ces exercices phonétiques, il est question de "liste de mots", mais les tableaux sont entièrement vides à part les numéros, aucun mot arabe n'y est écrit.
J'ai lu sur le forum une question sur ces exercices à laquelle vous répondiez que "Cette série d'exercice va éduquer votre oreille aux sons arabes en leur associant le dessin de la lettre. " Or dans mon manuel, puisqu'il n'y a aucune lettre écrite, je peux seulement reconnaître le son, mais pas l'associer à sa forme écrite ! Donc je me demande s'il n'y a pas eu un problème d'impression dans le manuel que j'ai reçu ? Sinon, pouvez-vous m'expliquer plus précisément le but de l'exercice ?
Je vous remercie d'avance de votre réponse !
Cordialement,
Anne
PS: vous pouvez publier mon message en entier ou en extrait sur le forum si c'est utile.
Dernière édition par Administrateur le Lundi 27 Août 2007 17:13; édité 1 fois |
|
|
 |
Administrateur Administrateur - Site Admin
|
Posté le: Lundi 27 Août 2007 17:10 Sujet du message: Différencier sons et phonèmes proches en arabe |
|
|
Non, il ne s’agit pas d’un problème d’impression !
On ne peut pas vous demander, dès le premier exercice de la première leçon de déchiffrer des mots complexes. C’est pourquoi ces mots ne sont pas transcrits sur le tableau. Il s’agit avant tout de différencier des sons « proches ».
Ce tableau (exercices de phonétique – exo 01- seq-01-leç-01) compte 7 couples de mots, énoncés par paires. Les couples de mots ne sont pas choisis au hasard, ils sont formés de phonèmes proches et sur lesquels la majorité des apprenants francophones confondent des « sons » différents mais perçus comme identiques par une oreille non exercée.
La finalité de cet exercice est d’écouter soigneusement chaque couple de mots et de mettre une croix lorsque vous entendez le son demandé dans l’énoncé ( en l’occurrence le son « ha » comme « hat « en anglais - pour exo 01). Cela peut être le premier mot du couple, le second ou peut-être les deux !
Le corrigé des exercices transcrit totalement ces mots par écrit. Mais naturellement, il ne faut y recourir qu’en cas de « blocage » ou pour vérifier vos résultats. |
|
|
 |
|
|
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
| | |