| |
 |
Langue et culture arabes Enseignement, Langue, débats, Histoire et culture arabes : le Forum différent
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Hédi THORIAL

|
Posté le: Lundi 05 Mars 2007 12:17 Sujet du message: Les schismes dans l’Islam - PARTIE 04 |
|
|
Islamisme, salafisme, schismes, chiisme : qui se retrouve dans tous ces « Ismes » ?
J’ai pu m’instruire un peu sur ces questions et découvrir ce que mon vieil imam de père ne m’avait jamais appris ; dans l’Islam, il y a des schismes ; définition sommaire piochée dans le Robert : « Scission, séparation des fidèles d’une religion qui reconnaissent des autorités différentes ».
Cela veut dire qu’il n’y a pas UN ISLAM mais DES ISLAMS ! ! Dur à avaler quand on a vécu toute sa vie dans avec des convictions tenaces.
Je pensais sincèrement et naïvement que seul le christianisme avait la possibilité de se diviser en autant de catégories, démocratie oblige : chrétiens orthodoxes, protestants, églises orientales, Vatican ….
Les chiites, musulmans schismatiques se retrouvent surtout en Iran, pays qui utilise les caractères arabes mais parle une langue indo-européenne (vous me suivez ?) ; ils se distinguent notamment par le fait qu’ils ont – comme les chrétiens - un clergé avec une sorte de pape à leur tête (l’Ayatollah). Ils sont présents aussi en Irak où ils sont majoritaires, mais ceux-là ils sont arabes (vous me suivez encore ?) et au Liban et encore dans les pays d’Asie mineure (Afghanistan, Pakistan etc…).
Ça s’complique !
Non seulement, il n’y a pas Un Islam mais DES Islams, mais en plus, voilà que j’apprends que la Sunna (horthodoxie), majoritaire dans le monde musulman, n’est pas non plus UNE et consensuelle ! Il existe des écoles de pensée et d’interprétation qui se contredisent et s’affrontent même à l’occasion, ; hanbalisme, châfiiisme, malékisme, hannafisme…. Mieux encore, à l’intérieur d’une même école, des courants de pensées contradictoire peuvent s’opposer !
LIRE LA SUITE - PARTIE 05 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
| | |