librairie livre arabe

Langue et culture arabes Index du Forum Langue et culture arabes
Enseignement, Langue, débats, Histoire et culture arabes : le Forum différent

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La visite de Jean Louis DEBRE en Algérie

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Langue et culture arabes Index du Forum -> Actualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hédi THORIAL

MessagePosté le: Mercredi 31 Janvier 2007 17:35    Sujet du message: La visite de Jean Louis DEBRE en Algérie Répondre en citant

L’équipe de DILAP m’a donné carte blanche pour parler régulièrement de l’actualité et même d’exposer mes états d’âme à l’occasion. Et ça m’arrange ! Problème, je ne connais rien à l’Arabe, ni à l'informatique ni le net... Mon employeur m'a rassuré en me disant :
- Le net, c’est comme un journal ; il s’agit avant tout, de bien écrire.

Soit, mais je regrette juste une chose : je ne connais pas l’Arabe (j'appartiens à une génération qui a fait toutes ses études en Français, héritage colonial oblige…). Ils m’ont promis de me (ré)-arabiser en un temps record avec leur super- méthode-miracle. Ils vont avoir du mal car je suis un très mauvais élève. Donc si vous ne trouvez plus mon billet sur DILAP, et si vous me retrouvez sur un grand site Oueb ou un média arabophone , écrivant aussi bien en Arabe qu’en Français, parlant dans un arabe littéraire pur et parfait , usant même de la langue intermédiaire ( rassurez-vous : j’ai lu tous leurs articles sur la question , histoire de paraître compétent), alors ce jour là, ils auront gagné leur pari. Ce sera pas demain la veille à mon avis.

J’en viens à mon propos, je voulais vous parler d’un sujet passé un peu inaperçu dans les grands médias français : la récente visite de notre Grand Jean-Louis Debré National à l’Assemblée Populaire Algérienne.
Résumé des faits : J-L Debré, Président de l’Assemblée Nationale française, fils de son père, grand rédacteur de la Constitution de la 5ème République , grand ami fidèle (l’un des derniers ) de notre président de la république ; Debré donc, a fait un voyage officiel à Alger pour un discours (entre-autres) devant le parlement algérien. Sa visite a été ponctuée par moult réceptions avec les grands dignitaires du régime. Une première, depuis le divorce douloureux de 1962.

On s’en tape me direz-vous de la visite de Debré, surtout sur un site destiné à l’enseignement de l’Arabe ! En effet, mais la langue, la culture, les problèmes identitaires sont étroitement liés au fait politique. Ces questions où interagissent l'Histoire, la politique et la culture sont récurrentes, presque obsessionnelles pour les gens de ma génération. Mais ces questions s’avèrent aussi perturbatrices pour les jeunes générations issues de l’immigration. La classe politique est assourdissante de silence devant ces sujets, où l’histoire commune se dit et s’écrit encore avec maladresse et lâcheté. C’est un abcès que personne n’ose crever…ça me fait penser à ces fameux secrets de famille, qui de fait n’ont de secret que ce malaise, cette névrose que se refilent génération après génération, des adultes qui n’ont pas su ou pu se mettre à table au propre comme au figuré.

Debré donc s’est rendu à Alger en voyage commandé par le président Chirac. Plus de trois heures de conversation avec Bouteflika le président algérien ( Boutef pour les intimes..), alors qu’on nous a annoncé ce dernier malade et même finissant ...

Personnellement, Boutef, C’est pas vraiment ma tasse de thé. Encore étudiant en Algérie, je l’ai « subi » quand jeune, bravache, il était le bras droit de son ex-maître à penser : Boumédiène – ancien président algérien -. C’était un flamboyant jeune ministre des Affaires étrangères, arrogant – mais brillant - , principal artisan du jeune état algérien « révolutionnaire », «leader du tiers-monde» ( ils me font rire ces mots avec le recul) dans les années 60-70 et par conséquent ; il tient sa part de responsabilité dans le désastre algérien des années 90 !

Je reviens à mon sujet – décidément - ! Il paraît que le président algérien était très pote avec le père Debré et connaissait aussi le grand-père. Mais le patron de l’assemblée française n’était pas venu causer souvenirs familiaux : il venait à propos d’un grand traité de coopération privilégiée entre les deux pays. Traité qui devait être signé il y a belle lurette. Seulement, voilà : panne de stylo des deux côtés de la méditerranée.
Problème central : faut-il que la France reconnaisse le caractère violent et stupide de sa présence coloniale en Algérie ?

Ma réponse est OUI sans conteste , toute réponse contraire est sujette à caution. L’admettre ne remet pas en cause la grandeur de la France. Boutef a raison : La colonisation a été un mal absolu et la colonisation de peuplement en Algérie valait négation totale d’un peuple, de sa langue et sa culture…Voter une loi pour défendre les bienfaits de la colonisation est une ânerie.
D’un autre côté, demander des excuses à la France d’aujourd’hui pour les méfaits d’une aventure coloniale qui remonte à Napoléon III, menée par d’autres régimes révolus et cela, 50 ans après l’indépendance de l’Algérie est une autre ânerie. Et d’un infantilisme irresponsable et désastreux ! En caricaturant à peine, le discours des autorités algériennes envers la France équivaut à ceci :

« Vous nous faites des excuses platement devant la planète entière, sinon pas de traité d’amitié et de coopération, makache ! ! Walou ! ! Et vous serez les perdants ; la paix civile revenue, le monde entier redécouvre que l’Algérie est un Eldorado gazier et pétrolier. Russes, Chinois, Américains et Japonais s’y bousculent. Eh bien on ne vous laissera que des miettes , na ! ! ! ».

Mais que se sont dit les deux hommes cette fois-ci ?
Aucune information fiable n’a filtré. Encore une fois, une occasion en or de réconciliation ratée ? Ce serait un gâchis monumental …
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Langue et culture arabes Index du Forum -> Actualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: