| |
 |
Langue et culture arabes Enseignement, Langue, débats, Histoire et culture arabes : le Forum différent
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Hédi THORIAL

|
Posté le: Lundi 05 Mars 2007 12:16 Sujet du message: La France des années 70 – L’exil - PARTIE 03 |
|
|
Flash-back 2
Paris, 1977
Nouveau débarqué en France, la vingtaine , comme nombre d’autres de ma génération, qui étions destinés à devenir l’élite de notre pays, j’avais choisi de renoncer à ma carrière universitaire, pour refaire le monde. Et évidemment, le chantier du nouveau monde ne pouvait être que la France, pays du progrès et de la liberté de penser…complètement rebelle, sans papiers (déjà !) et déserteur de l’armée algérienne. C’est fou comme le monde paraît compliqué et facile à vingt ans.
Métro Châtelet. J’étais fortement impressionné par l’architecture du métro quand j’ai vu à mon grand étonnement des « dazibao » sur les murs écrits en Arabe… J’ai dis à mon copain Mouloud qui était beaucoup plus arabisé que moi, à ce propos, je dois aux jeunes générations une explication capitale, ouvrez une parenthèse :
L’état algérien avait fabriqué deux types de citoyens : -Les « francisants » et les « arabisants ».
Les « francisants » étaient sélectionnés parmi les meilleurs de la classe, ayant réussi leur examen de sixième haut-la-main. Ceux-là étaient encadrés par des coopérants - souvent Français - pour les matières scientifiques et suivaient en parallèle des études littéraires en Arabe, de parfaits bilingues, la crème.
- Les « arabisants » étaient orientés au vu de leurs mauvais résultats scolaires vers des filières plus littéraires dispensées par des enseignants recrutés au Moyen-Orient. C’est par l’école « républicaine algérienne » de seconde zone qu’un islam « différent » a vu le jour en Algérie ! De ce fait, l’état, sans le savoir, avait préparé déjà le pays à la guerre civile qui allait éclater 25 ans plus tard.
Donc je dis à mon ami Mouloud l’ « arabisant » :
- Regarde ! Il y a des dazibao en Arabe !
- D’abord, c’est pas des dazibao espèce de Mao attardé, c’est de l’affichage politique, en plus c’est pas de l’Arabe , c’est de L’iranien ; ils écrivent comme nous mais c’est une autre langue, Ils se battent pour un certain Khomeyni, c’est un musulman chiite.
- ? ? ! ! ? ?
- Oui, la France laïque offre sa protection à un chef musulman qui s’appelle Khomeyni et qui se trouve confortablement installé à Neaufle-le-Chateau sous haute protection.
Trop fort le Mouloud !! Là encore, je n’avais rien compris, décidément je commençais à avoir le sentiment que nous les musulmans, étions nombreux et pas forcément ressemblants comme mon vieil imam de père me l’avait appris.
LIRE LA SUITE - PARTIE 04 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
| | |