librairie livre arabe

Langue et culture arabes Index du Forum Langue et culture arabes
Enseignement, Langue, débats, Histoire et culture arabes : le Forum différent

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Intégration : Que de chemin depuis 1981

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Langue et culture arabes Index du Forum -> Actualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hédi THORIAL

MessagePosté le: Samedi 23 Juin 2007 18:17    Sujet du message: Intégration : Que de chemin depuis 1981 Répondre en citant

De l’Alternance tant attendue de 1981 (avec l’accession de la gauche au pouvoir après 30 années d’opposition et de pouvoir absolu de la droite) à Juin 2007 et le retour plus que triomphal de la droite au pouvoir ainsi que la création d’un Ministère de l’Intégration, de l’Immigration et de (Tenez-vous bien …) l’Identité Nationale ! que de chemin parcouru !

Je me souviens avec quelque nostalgie de la fameuse « Marche des beurs » et du slogan , qu’avec quelques copains éducateurs (bien français, eux) nous avions péniblement et après moult palabres « révolutionnaires » mis au point et imprimé sur plein d’autocollants avec le succès que l’on sait : « la France est une mobylette ; elle a besoin de mélange pour avancer ! » Aujourd’hui, Une « beur » est devenue ministre de la Justice !

Je suis personnellement tenté de La suivre , de profiter de son parcours et d’aller solliciter auprès d’Elle et de ses patrons quelques prébendes au nom de tous les immigrés de l’ombre qui ont fait sortir l’immigration –notamment maghrébine et black- de l’obscurité suspecte où l’ont tenue et la droite classique et une certaine gauche bien-pensante qui n’a jamais eu le courage d’aller jusqu’au bout de ses idées. (Blague à part. j’ai pas l’habitude de voter d’un côté et d’aller offrir mes services de l’autre). De toute façon, mes services, la classe politique s’en tape ! Des siens aussi je m’en tape.

La société française, j’en suis convaincu depuis trente ans que j’y vis , est suffisamment dynamique au fond, suffisamment généreuse , palpitante dirais-je , pour ne pas avoir à aller quémander quelques parcelles de pouvoir ou d’avantages suspects… Des avantages, on peut en avoir à gogo , de la reconnaissance aussi et même de l’amour à condition de travailler beaucoup et sérieusement et surtout d’avoir quelque chose de nouveau à apporter et là, les Français répondent toujours présents. J’en suis témoin.

Après les tergiversations sur les « bienfaits de la colonisations française », allons-nous rentrer dans un nouveau débat, encore biaisé (comme seule la droite sait en créer et seule la gauche, vraiment « gauche » à ce sujet sait s’en embarrasser en se faisant piéger) du genre « les bienfaits de la France sur l"intégration réussie de ses immigrés ? ».
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Langue et culture arabes Index du Forum -> Actualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: