librairie livre arabe

Langue et culture arabes Index du Forum Langue et culture arabes
Enseignement, Langue, débats, Histoire et culture arabes : le Forum différent

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Epilogue et fin - PARTIE 06

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Langue et culture arabes Index du Forum -> Islam et société algérienne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hédi THORIAL

MessagePosté le: Jeudi 08 Mars 2007 20:11    Sujet du message: Epilogue et fin - PARTIE 06 Répondre en citant

Epilogue
RER, Février, 2007

Dans la voiture pleine à craquer qui m’emmène à Paris, pour éviter les regards vides des voyageurs, je me plonge dans la lecture du journal.

Najaf, plus grand sanctuaire du monde religieux chiite. Une sorte d’insurrection suivie d’un effroyable carnage. Le ministère irakien de la Défense fait état de 263 tués rien que dans les rangs des insurgés, et d’un demi-millier de personnes arrêtées. Une véritable bataille qui s’est déroulée non loin de la cité sainte , qui abrite le mausolée de Ali le premier imam historique des chiites, à la fois gendre et cousin du prophète Mohammad, mais aussi les plus grands chefs religieux de cette confession et les plus grandes écoles théologiques.
Cet événement a attiré mon attention parce que cela veut dire que la guerre civile en Irak dépasse désormais le simple clivage chiites-sunnites.

Malgré le black out total du gouvernement irakien (et des américains), des informations ont pu filtrer : cette rébellion serait le fait d’un groupe chiite « fondamentaliste » (tiens ! tiens, je croyais que c’était là un spécialité sunnite !), qui reprocherait aux dignitaires de la confession de ne pas défendre suffisamment le chiisme. Fort de l’aide d’une puissante tribu du coin convertie à ses thèses, il aurait décidé de prendre le pouvoir local par la force… Au prix d’un bain de sang. Car dans ce cas, les américains –qui n’ont jamais rien compris à l’Islam- ne font pas de quartier ni de distinctions….
Dieu reconnaîtra-t-il les siens dans tout ça ?

Allez, je vous lâche avec ces histoires tristounettes et à la prochaine où, promis, juré, je parlerai de choses beaucoup plus optimistes…..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Langue et culture arabes Index du Forum -> Islam et société algérienne Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: