Apprendre à écrire l'Arabe

 

ecriture arabe livre

En à peine deux mois ce livre original dédié à l'écriture arabe a conquis de nombreux établissements scolaires et d’autodidactes. Ce succès mérité est dû à une progression rigoureuse mais agréable dans l’enchaînement des cours qui progressent de la plus petite entité : le son (phonème) vers le mot puis la phrase. Ce livre grâce à son cd audio phonétiquement très riche, vous rend autonome et efficace pour déchiffrer, lire et écrire correctement n’importe quel phonème ou mot en arabe.

 

Ce manuel, adapté à l’auto-apprentissage est à la fois une méthode d’apprentissage de l’écriture arabe pour débutants qui souhaitent une initiation, et un outil pédagogique supplémentaire pour les publics scolaires. L’écriture arabe exerce incontestablement une attraction certaine sur les publics habitués aux caractères latins. Cet attrait confère en début d’apprentissage de la langue le plaisir de la nouveauté, de la découverte. Ce que l’on n’a pas dans les cours de langues vivantes où le support graphique est le même qu’en Français. Mais ce passage à une autre écriture à quelques inconvénients : il faut accorder plus de temps, plus de soins à l’apprentissage de la graphie, puis de l’écriture avec des choix et des moyens pédagogiques appropriés afin de garder le plaisir d’apprendre intact et de permettre l’acquisition du système de l’écrit sur des bases solides et durables. Nous distinguons ici trois moments forts dans l’apprentissage de l’écriture :

- la mémorisation et la discrimination correcte des graphèmes/phonèmes, notamment ceux qui sont spécifiques à l’Arabe.
- l’acquisition de la graphie, c’est à dire le tracé correct de chaque lettre selon les modèles de l’Arabe standard . En effet, non seulement les lettres sont radicalement différentes de l’alphabet latin, mais le mouvement de l’écriture doit changer de sens : cela demande un certain entraînement et l’acquisition de réflexes nouveaux.
- enfin l’écriture proprement dite, où il s’agit d’associer des lettres pour former des mots et des phrases, en tenant compte des problèmes spécifiques d’orthographe.


Cet ouvrage a été conçu pour répondre à plusieurs exigences :

- Procédé adapté aux non arabophones

- Pages spéciales d’entraînement à la graphie

- Explications simples et claires concernant l’écriture

- Nombreux exercices sous forme de jeux

- Dictées sériées en fonction des problèmes d’orthographe

- Un corrigé détaillé des exercices

- Un CD au dio extrêmement riche phonétiquement pour l’auto-apprentissage
- Des conseils d’utilisation qui pour un professeur permettent de :
- compléter-renforcer le travail en cours (travail parallèle à effectuer individuellement)

- combler des lacunes et rattraper d’éventuels retards souvents constatés même en niveau avancé.

Pour voir la conception du livre, son cd audio phonétique avec des extraits en MP3, les cours et la façon dont est abordé l'enseignement de l'écriture arabe.


Pour un aperçu d'une animation en temps réel de l'alphabet arabe, graphie et son, nous vous invitons à suivre les explications sur cette page. ECRITURE DES LETTRES ARABES




 
Web Sur ce site
Voir des extraits
1- Introduction

2- Extrait 01



Didactiques Langues Publications BP 25 91801 Brunoy Cedex France
DILAP © 2005- DILAP est une marque déposée - déclaration CNIL 1114232- SIRET 48360378300018